Se préparer pour une discussion
Le succès d’une discussion repose en partie sur la préparation de la personne qui la dirige. Une préparation adéquate permet non seulement d’anticiper les problèmes susceptibles de survenir et de mettre à l'aise les participants, mais elle permet également à la facilitatrice ou au facilitateur de se sentir prêt et en confiance. Afin de vous aider à diriger des discussions potentiellement difficiles avec assurance, nous avons développé un ensemble de ressources et d’outils pratiques, incluant des principes guides, une activité collaborative et un planificateur de discussion. Ces outils vous aideront à structurer votre approche et à encourager la participation de tous.
Établir un climat propice à la discussion
Établir un climat propice à la discussion n’est pas toujours chose facile, particulièrement lorsque le sujet de la discussion est potentiellement controversé. Toutefois, il existe quelques stratégies pour vous aider à définir les attentes autour d’une discussion, tout en veillant à ce que les participants puissent échanger ouvertement leurs idées.
Se concentrer sur la compréhension et non la victoire : une discussion n’est pas un débat;
Établir des normes de discussion;
Partager des expériences, pas seulement des opinions (ou des faits);
Encourager l’expression de voix et d’opinions diverses;
Connaître son groupe (et soi-même);
Définir les limites.
Téléchargez le Guide de discussion Dialoguons pour en apprendre davantage.
Établir des normes de discussion
Une fois que vos participants comprennent la différence entre débattre et dialoguer, il est temps d’établir des normes de discussion. Les gens sont naturellement plus enclins à respecter des règles lorsqu’ils ont participé à leur élaboration. Co-créer des normes de discussion avec votre groupe favorise donc des échanges plus constructifs et respectueux. De plus, cela facilite la responsabilisation mutuelle, car il est plus simple de rappeler les règles quand tout le monde a contribué à les définir.
Planifier la discussion
Pour animer une discussion sur un sujet sensible ou un enjeu controversé, il faut savoir maintenir l’attention des participants, susciter leur participation, diriger la discussion de manière structurée et encourager les participants à approfondir leur réflexion. Pour vous aider à planifier efficacement votre discussion, à anticiper les problèmes possibles et à organiser vos idées, nous avons créé un planificateur de discussion.
Téléchargez le planificateur de discussion et la fiche préparatoire du participant pour en savoir plus.