Pourquoi les discussions difficiles sont si difficiles?
Il est parfois difficile de discuter de manière constructive de politique, d’enjeux sociaux, d’idéologie ou d’autres sujets qui impliquent nos valeurs et convictions profondes.
Qu’est-ce qui fait que ces discussions sont si difficiles? Bien que toutes discussions puissent être difficiles pour toutes sortes de raisons, certains facteurs, intrinsèques ou extrinsèques, font qu’il est difficile d’aborder certains des enjeux qui nous tiennent le plus à cœur. Notamment :
-

La polarisation
Les sujets politiques ou les enjeux sociaux sont souvent polarisants. Les gens ont parfois des positions plus tranchées qu’ils ne le croient, ce qui peut les amener à entretenir des sentiments négatifs envers ceux qui ne partagent pas leur point de vue.
-

Les préjugés
De plus en plus, les gens ont tendance à se regrouper avec des gens qui pensent comme eux ou qui partagent les mêmes opinions politiques. Cela peut les amener à faire des suppositions hâtives sur les autres en se basant sur des informations superficielles à leur sujet.
-

Le biais de confirmation
En général, les gens ont tendance à rechercher et à interpréter les informations de manière à confirmer ce qu’ils pensent déjà ou ce qu’ils souhaitent entendre, tout en évitant de remettre en question leurs croyances. Ce biais cognitif naturel peut rendre les échanges particulièrement tendus lorsque deux points de vue opposés s’affrontent.
-

Le biais pro-endogroupe
Les gens ont naturellement tendance à faire preuve de plus de gentillesse et d’ouverture d’esprit envers ceux qui font partie des mêmes cercles qu’eux. En revanche, lorsqu’ils sont confrontés à des personnes en désaccord avec eux sur un sujet important, ils ont aussi tendance à adopter une attitude de « nous contre eux », ce qui peut nuire à l’écoute et rendre la compréhension mutuelle difficile.
Partager des expériences
Il peut être facile de voir ceux qui ne partagent pas nos opinions comme de simples opposants. Lorsque nous partageons les expériences qui ont façonné nos convictions et nos opinions, cela contribue à nous humaniser les uns les autres et à mieux comprendre ce qui se cache derrière nos différences.
Ces problèmes ne sont pas près de disparaître du jour au lendemain…
mais que vous dirigiez la discussion ou y preniez part, il existe des stratégies que tous peuvent mettre en pratique pour faciliter les échanges.
Se concentrer sur les points communs
Identifier les points communs, les intérêts ou les valeurs que vous partagez avec votre interlocuteur peut vous aider à dépasser l’attitude du « nous contre eux ». Cela favorise un climat d’écoute et de respect, même en cas de désaccord.
Se mettre à la place des autres
Et si vous vous mettiez dans la peau d’une personne qui croit que vous avez tort? En changeant de perspective ainsi, vous pourrez mieux comprendre un point de vue différent du vôtre.
Pour découvrir plus de conseils et d’activités qui vous aideront à surmonter les obstacles à une discussion constructive, consultez la section 3 : Faciliter les discussions difficiles du Guide de discussion Dialoguons.