Diriger une discussion

Généralement, lorsqu’un grand groupe discute pour trouver des idées ou prendre une décision, une personne prend les devants pour guider l’échange. Elle gère les tours de parole, pose des questions et s’assure de garder la discussion sur la bonne voie. C’est qu’on appelle le modèle du « phare ».

En théorie, ce modèle garantit à chacun la possibilité de s’exprimer et permet de structurer la discussion. En pratique, toutefois, ce sont souvent les voix les plus fortes ou les plus sûres d’elles qui dominent. La discussion peut aussi s’éterniser, dévier du sujet ou même dégénérer en disputes lorsqu’il y a un désaccord.

Heureusement, il existe des approches plus efficaces pour favoriser des discussions constructives. Découvrez-les ci-dessous.

Grâce à leur ensemble structuré d’étapes à suivre, les protocoles de discussion peuvent faciliter les discussions sur des sujets sensibles ou importants. Ils permettent aussi de rompre avec la monotonie et la frustration souvent associées aux discussions en grands groupes.

Pour plus d’informations sur la manière d’utiliser les protocoles de discussion suivants lors de votre prochaine discussion, consultez la section 4 du Guide de discussion Dialoguons.

Protocoles de discussion

  • Une question ou un énoncé de discussion est d’abord proposé aux participants, qui sont invités à y réfléchir individuellement. Ils se regroupent ensuite par deux ou en petits groupes afin de partager leurs réflexions. Il s’agit d’un protocole de discussion fondamental. 

  • Les participants classent les éléments d’une liste, puis expliquent leur classement en petits groupes. Il s’agit d’un excellent moyen d’approfondir la réflexion des participants et d’établir des priorités collectivement.

  • À la lecture d’un énoncé de discussion, les participants se déplacent physiquement vers le coin de la salle qui reflète leur opinion. Cette méthode simple permet d’avoir une idée générale de la position d’un groupe sur un enjeu et peut aussi servir d’activité brise-glace ou de rétroaction.

  • Un participant s’exprime sur un énoncé, les autres réagissent tour à tour, puis la parole revient au premier pour conclure. Ce protocole est excellent pour encourager l’écoute active et empathique. Il favorise la participation de tous et s’avère particulièrement utile lorsque les opinions divergent au moment de prendre une décision.

  • Les participants répondent par écrit à une question donnée. Cette activité silencieuse constitue un excellent outil de remue-méninges, particulièrement utile lors de la prise de décisions difficiles.

En savoir plus (à venir)

Activités

Les discussions difficiles peuvent être à la fois dynamiques et variées. Les activités suivantes visent à aider les participants à faire connaissance et à s’ouvrir les uns aux autres, malgré les désaccords. Idéales pour briser la glace ou amorcer la discussion, elles peuvent également servir de remue-méninges.

  • Les ours contre les requins : Dans cette activité interactive en ligne, les participants passent un court test de personnalité qui les classe dans le groupe des requins ou des ours. L’objectif est de les amener à réfléchir à la facilité avec laquelle des divisions peuvent émerger, même lorsqu’elles reposent sur des différences insignifiantes.

  • Que veux-tu lire? : Dans cette activité interactive en ligne, les participants expérimentent les effets du biais de confirmation, c’est-à-dire la tendance naturelle à chercher et à interpréter des informations de manière à confirmer ce qu’on pense déjà. C’est une excellente activité pour aider les participants ancrés dans leurs opinions à prendre du recul sur leur façon d’aborder les enjeux importants.

  • En quête d’identité : Cette feuille d’activité invite les participants à réfléchir à ce qui les définit et à découvrir ce qu’ils ont en commun avec les autres. C’est un moyen simple et efficace de briser la glace en début de discussion. 

  • À la découverte de l’iceberg : Les participants partagent leur opinion sur un enjeu, puis réfléchissent aux croyances, aux valeurs et aux expériences personnelles qui influencent leur point de vue. C’est une activité particulièrement utile lorsque les participants ont du mal à surmonter un désaccord. 

  • Jeu de cartes de valeurs : Ce jeu de cartes invite les participants à adopter de nouvelles perspectives et à constater comment les points de vue peuvent changer selon les valeurs mises de l’avant. Conçu pour 2 à 5 joueurs, il se joue en environ 20 minutes. 

En savoir plus (à venir)